Commission pensionnés : Séjours Bleus du 12 février au 5 mars à Anglet
Nous étions huit octogénaires normands à partir pour le Pays Basque : deux hommes et six femmes dont une ornaise. Après un voyage d’une dizaine d’heures sous la pluie, nous sommes arrivés à Anglet sous le soleil.
Le centre de vacances de la CCAS se situe à quelques centaines de mètres des plages, entre Bayonne et Biarritz. Les appartements avec balcon y sont confortables et agréables.
Beaucoup d’activités et de découvertes nous ont été proposées : visites d’ateliers d’artisanat traditionnel et familial (makila, chistera, piment d’Espelette, fromage Ossau-Iraty, jambon de Bayonne, vin d’Irouléguy, tissage de linge basque, poterie, chocolat), découverte de villes et villages avec leur patrimoine (Espelette, Ciboure, Saint Jean de Luz, Bidart, Arcangues, Hondarribia en Espagne). Nous avons même eu la chance de déjeuner dans une auberge au décor et au menu typiques à Saint Jean Pied de Port.
Au centre, nous pouvions pratiquer des activités ludiques ou intellectuelles telles les échecs ou le scrabble avec des animateurs agréés de leur fédération et à d’autres moments des jeux créatifs avec les animatrices de la maison ou bien des jeux libres comme la pétanque ou la belote.
Nous avons apprécié les repas servis par un personnel agréable et compétent.
Chaque mardi soir avait lieu le dîner festif avec spécialités locales et animations dont des chants basques.
Heureusement il nous restait du temps libre pour le repos ou des balades au bord de la mer. Ce fut aussi enrichissant de connaitre des personnes venant d’autres régions en « séjours bleus » et de partager la vie du centre avec elles.
Ce séjour fut apprécié de tous malgré quelques jours de pluie et nous espérons nous retrouver l‘année prochaine, ailleurs peut-être et avec de nouveaux participants.
Annick BESNEVILLE