Croisière sur Le Douro (Portugal) du 25/07/2022 au 01/08/2022
La CMCAS de Basse Normandie organisait une croisière sur le Douro, fleuve portugais berceau du vin de Porto du 25/07/2022 au 01/08/2022. Cette navigation est rendue possible par la construction de 5 barrages dont le plus haut d’Europe, celui de Rega avec ses 35 m de haut.
Après un voyage au départ de Roissy et une arrivée à PORTO nous primes possession de notre cabine à bord du VASCO DE GAMA qui sera notre navire de croisière tout au long de notre périple. Le premier soir, nous visitâmes Porto by night pour admirer les célèbres carreaux de faïence : les Azulejos; la Praça da Libertade ainsi que la gare Sao Bento, gare de Porto, pour y découvrir dans la salle des pas perdus un chef d’œuvre de l’art Azulejo : une fresque comportant 20 000 carreaux de céramique peints en 1930 par Jorge Colaço.
Le mardi matin visite de la ville de Porto dont le centre historique est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’après-midi, navigation jusqu’à Regua suivie d’une soirée dansante avant de partir le mercredi matin visiter Vila Real. Nous avons pu découvrir le Manoir de Solar de Mateus qui offre de somptueux plafonds en bois de châtaigniers ainsi que du mobilier, des peintures et une collection de porcelaine de Chine conservée depuis le 18ème siècle. L’après-midi navigation vers Vega de Teron avec une soirée Flamenco à bord.
La journée du jeudi est consacrée à la visite de Salmanque en Espagne, déclarée patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Nous visitons la Plaza Mayor, une des plus belles d’Espagne, la maison des coquillages, les deux cathédrales, l’une gothique, l’autre romane ainsi que l’université ; l’après-midi, temps libre, pour visiter la ville.
Le vendredi matin, navigation vers Ferradosa pour visiter la route des vins de Porto. L’après-midi, visite des vignobles de Porto qui représentent une surface de 30000 ha cultivés en terrasses et gradins sur des versants inclinés jusqu’à 70° pour certains. L’appellation vin de Porto apparaît en 1675 mais ce n’est que quelques décennies plus tard pour que sera obtenu le vin que l’on connaît aujourd’hui. Cette visite prend fin par une dégustation de vin de Porto dans la Quinta do Tedo qui est le domaine viticole produisant le vin de Porto.
Le samedi matin, visite de Lamego : son sanctuaire baroque de Notre Dame des Remèdes trônant au sommet d’un escalier de 688 marches, toutes décorées d’azulejos, suivie d’un temps libre dans le centre-ville. L’après-midi, navigation vers Porto où, arrivant dans la soirée le commandant nous amène jusqu’à l’estuaire où le Douro rejoint l’océan atlantique : vision féerique de cette embouchure au soleil couchant et ces centaines de petites embarcations sur lesquelles les Portuenses viennent faire la fête.
Le dimanche matin, nous empruntons un Rabelo : bateau en bois qui servait à transporter le vin de Porto et qui, aujourd’hui, sert de navette sur le fleuve, pour une matinée libre à Porto. L’après-midi, nous partons à Guimaraes visiter cette ville antique et son centre historique avec la visite du Palais des Duc de Bragances construit au XVIème siècle. La journée se termine par une soirée folklorique.
Le lundi matin, nous quittons le bord, destination Porto et la France.
Séjour très agréable tant sur le plan gastronomique que culturel : merci à la CMCAS et à la Commission Pensionnés d’avoir organisé cette ainsi escapade ainsi qu’à Martine 29 ; Martine 50 ; Florence J, Pierre et Nicolas pour toutes les photos prises au cours de ce périple (environ 300 !).
Je terminerai cet article par une citation de Marcel Paul (pour ceux qui ne connaissent pas, il fut Ministre Communiste de l’industrie à la libération, qui créa EDF et GDF, donc créa le CCOS ancêtre de la CCAS):
« …quiconque se contente de consommer ses activités sociales, sans y participer, est condamné, tôt ou tard, à en être dessaisi. »
Jacques FOULON